Projet de mise en valeur de la gravière de Plobsheim

Lire le projet complet

 


La commune de PLOBSHEIM est propriétaire d'une gravière située à l'Est de Plobsheim entre le village et le plan d'eau du Rhin. Cette gravière se situe au lieu dit « le Langensand ».

L'environnement immédiat et la qualité de l'eau de cette gravière confèrent un fort potentiel inexploité à ce jour.

Pour tendre vers une utilisation optimale du site, l'ADEPEP soumet un  projet pour  contribuer à la préservation et à la valorisation du site en proposant de faire émerger des solutions innovantes en en partenariat avec les responsables locaux.

Un tel projet visant avant tout à développer des actions au sens qualitatif plus que quantitatif, nous pensons qu'il n'est pas nécessaire de reproduire les projets d'autres sites qui ont pu conduire dans certains cas à une artificialisation de la faune et de la flore. La priorité sera donc mise sur un objectif de réappropriation  du site par les Plobsheimois et de conservation du patrimoine naturel.

 

CONTEXTE ET  ENJEUX


Plobsheim est un village qui a tiré pendant longtemps une partie de ses ressources du milieu naturel et aquatique de proximité. Son histoire s'est essentiellement bâtie autour de cet élément pendant plusieurs siècles. Si aujourd'hui la pêche n'est évidemment plus une des ressources principales du village - il ne reste qu'un seul pêcheur professionnel à Plobsheim -, les habitants de la commune restent cependant très attachés à la nature et à la qualité de leur environnement où l'eau représente un fort potentiel d'activité. Il paraît ainsi tout à fait naturel de tenter de le valoriser au mieux.

Sa situation aujourd'hui privilégiée dans la CUS fait de Plobsheim un village relativement préservé d'une urbanisation excessive. La maîtrise de cette urbanisation est aujourd'hui un des enjeux de Plobsheim nécessitant d'agir pour conserver des zones vertes sur la commune.

Il est donc important de conserver des lieux de nature alliant eaux et bois accessibles à la promenade proche du village et d'œuvrer à la préservation de l'environnement. Nous entretenons à ce titre des relations privilégiées avec les acteurs du milieu aquatique : biologistes, pêcheurs, plongeurs ou sportifs qui peuvent contribuer et nous guider dans la sauvegarde cet environnement exceptionnel et permettre aux Plobsheimois de profiter de ce site.

La commune, en acceptant de soutenir ce projet, y trouvera une occasion de renforcer son image de bien être en valorisant les lieux en harmonie avec le complexe sportif, la base nautique et le Rhinland. Les besoins financiers nécessaires pour un tel projet resteraient largement supportables par la commune en le phasant sur plusieurs années.

 

Les enjeux


- La promenade et la détente à deux pas du village : Les habitants jeunes et anciens souhaitent avoir accès à un lieu naturel et protégé où ils puissent se promener en famille en toute liberté avec les enfants et entre amis hors des rues et des routes. Il s'agit là d'éviter les déplacements en voiture. Ce site entretenu permettra de proposer aux habitants un but de promenade et de détente qui rentre en cohérence avec les chemins existants et les futurs passages passerelles décrits dans le PLU.


- Un lieu de loisir  accessible : Les loisirs contribuent au lien social et à la joie de vivre dans le village. Ce lieu proche du futur complexe sportif sera propice à enrichir l'offre de loisir. La mise en place, par exemple, de structures comme des jeux d'équilibre, mur d'escalade, terrain de volet ou d'une table de ping-pong sont quelques pistes qui pourront enchanter les habitants.  La pratique de la pêche raisonnée, et traditionnelle, de la plongée, compatibles avec l'équilibre biologique de la gravière, offriront des activités ludiques dans un cadre organisé et maîtrisé.


- Un lieu de pédagogie et de découverte : Nous avons grâce aux scientifiques et aux spécialistes  appris à découvrir  les richesses et les beautés plus ou moins cachées de ce « lagon bleu ». Ces richesses seront offertes et expliquées à tous par des moyens informatifs : panneaux, sorties, conférences.... Le site qui sert déjà de plate forme d'enseignement grâce à son biotope pourra être reconnu dans ce sens.


- Le renforcement du lien associatif : la réalisation  du projet, notamment pendant son déploiement opérationnel, pourrait inciter d'autres acteurs à s'impliquer dans celui ci en se rassemblant autour de son aménagement et de son animation sous la maîtrise d'ouvrage de la Commune.


- Un projet pour le bien commun : Le projet  ne vise pas à être générateur de profit direct. Cependant un tel site pourrait avoir des retombées indirectes pour le commerce local et les associations qui auront un nouveau lieu de manifestations possible. De ce point de vue là, la gravière est un élément qui peut contribuer à renforcer l'attractivité locale de notre communauté.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :