Gravière de Plobsheim : historique

Publié le par ADEPEP

Retour sur les derniers évènements concernant la gravière. Aprés avoir évité temporairement le pire avec le projet de résidences de loisir, l'ADEPEP s'est attelée ensuite à la protéger d'une nouvelle veilleité mercantile. Beaucoup d'efforts et de tenacité certes, mais qui commencent à porter leurs fruits.

Lors de sa séance du 06-07-2009 le Conseil Municipal  décide à raison de 21 voix pour, 5 voix contre et 1 abstention, d’attribuer la gravière à un gestionnaire. Aprés avoir reçu en Mairie deux projets, Il décide également d'attribuer la gestion de la gravière à l'association TEAM GOLD VALLEY, au dépend de l"ADEPEP, sous réserve de mise en place d’une convention par 21 voix pour et 5 abstentions.

le 3 septembre 2009, les conseillers municipaux Mmes et MM GAUFILLET, GIRARD, GUTH, BAERST, élus de la liste « Plobsheim une ambition nouvelle» ont déposé un recours gracieux contre la décision d'attribution de la gravière à J'association Team Gold Valley pour non respect du principe d'appel à candidatures, d'information, de la tenue des débats en séance, du principe d'égalité et de la légalité du vote

Le 3 septembre 2009, l"ADEPEP a déposé un recours gracieux contre la décision d'attribution de la gravière à l'association Team Gold Valley pour vice de forme et absence d'équité, conflit d'interêt, absence d'investigation et d'engagement sur les objectifs fondamentaux des projets et aspects financiers, ignorance des obligations de protection d'une espèce animale soumise à la convention de Berne

Le 28-09-09 sur proposition du Maire le conseil municipal  décide, à l'unanimité, d'annuler la délibération du 06 juillet 2009 attribuant la gravière à l'Association Team Gold Valley.

Il décide aussi de demander "au Conseil Général les possibilités et les solutions d'intégration de la gravière dans l'opération « Tournant du Rhin » ou toute autre hypothèse de partenariat, de relancer les associations locales avec un nouveau délai de dépôt du dossier de candidature fixé au 20 octobre 2009 et de ne pas ouvrir le nouvel appel à candidature aux associations extérieures à Plobsheim.

Le Maire de Plobsheim a adressé un courrier au Conseil Général du Bas-Rhin le 1er octobre demandant un partenariat voire une intégration de la gravière de Plobsheim dans l'opération Tournant du Rhin.

Le 20 octobre sont arrivées en Mairie les propositions mises à jour des associations Gold Valley et de l'ADEPEP.

le 26 octobre le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide d'attendre la réponse du Conseil Général et de reporter la décision d'attribuer la gravière à une prochaine réunion. A fin novembre les nouvelles propositions ne sont pour le moment pas encore instruites.

Succés temporaire pour l'ADEPEP, puisque la décision ne pourra être qu'en fonction de la réponse du Conseil Général.

Lire le détail des délibérations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article